Localisation

Le Dahut est situé aux Hières, au cœur du massif des écrins, à 5 minutes de La Grave.

Le Hameau des Hières est orienté plein Sud face à La Meije (3983 m). Il surplombe la vallée de la Haute Romanche où se niche le village de La Grave. C’est un hameau de caractère, avec ses prés en terrasses qui dominent les petites maisons en pierres de tuf, groupées autour de son église du début du XVIIe siècle. L'ensoleillement y est remarquable tout au long de l'année. Le village de la Grave est situé au pied de la Meije dans le département des Hautes-Alpes. Une partie de la commune est située dans le Parc National des Ecrins.

La commune compte environ 480 habitants répartis dans le village de la Grave et cinq hameaux : les Fréaux, le Chazelet, les Terrasses, Ventelon, les Hières et Valfroide. Avec La Bérarde et Chamonix, La Grave devient la troisième capitale de l’alpinisme au XIXème siècle. Elle entre dans l’histoire en 1877 avec la première ascension de la Meije, ultime grand sommet des Alpes encore vierge. Plusieurs mines de plomb, de cuivre et de galène ont été exploitées au XIXème siècle. En 1975, le téléphérique des glaciers de la Meije monte au Col des Ruillans (3200m) puis la liaison s’opère avec la station des 2 Alpes via le dôme de la Lauze. Il offre, en hiver et au printemps, une superbe descente de 2150m de dénivelé par les vallons de la Meije de renommée internationale pour les freeriders.

Malgré son enclavement, La Grave est très prisée des amateurs de randonnée, d’alpinisme et de ski freeride. Le Parc National des Ecrins : En 1913, le "parc national de la Bérarde" fût créé. Cette appellation a été éphémère. Il a fallu attendre 1973 pour la création officielle du parc national des Écrins sous l'impulsion d’alpinistes, d’associations naturalistes et du Club Alpin Français. Il est situé entre Gap, Grenoble et Briançon. Il est délimité approximativement par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l'est et au sud, du Drac à l'ouest. C'est un territoire de haute montagne qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins. On peut distinguer :

- une partie Nord : Rateau, Soreiller, Meije, Grande Ruine

- une partie Est : Ecrins, Ailefroide, Pelvoux

- une partie Sud : Muzelle, Olan, Bans, Sirac sur laquelle s'appuient les massifs moins élevés du Champsaur et de l'Embrunais.  

Au total, plus de 150 sommets dépassent "3 000 m" pour des fonds de vallée avoisinant les 1 000 m